L’énergie verte utilise des sources durables comme le vent, le soleil et l’eau pour créer de l’électricité. Ces ressources se renouvellent en permanence et offrent une alternative plus écologique aux combustibles fossiles non durables utilisés dans les centrales électriques conventionnelles.
Sur le marché volontaire, l’énergie verte comprend l’électricité produite à partir de sources solaires, éoliennes, géothermiques, de biogaz, de biomasse éligible et de sources hydroélectriques à faible impact. Contrairement au charbon ou au nucléaire, ces sources d’énergie renouvelables n’émettent pas de gaz à effet de serre lors de la production d’électricité.
L’hydroélectricité
L’écoulement de l’eau recèle une énorme quantité d’énergie. Vous pouvez ressentir cette énergie en faisant du rafting ou en observant des inondations. C’est cette énergie qui peut être exploitée pour créer de l’électricité verte dans les centrales hydroélectriques.
Le concept est simple. Les barrages stockent beaucoup d’eau derrière eux et, lorsque la gravité l’attire vers le bas, la force la fait tomber sur une turbine à hélice qui tourne. Celle-ci est reliée à un arbre qui entraîne un générateur électrique produisant de l’électricité. Celle-ci est ensuite injectée dans le réseau pour être utilisée dans les foyers et les entreprises.
Comme le solaire et l’éolien, l’hydroélectricité est une ressource renouvelable qui ne s’épuise pas. Nous pouvons donc continuer à bénéficier de l’électricité verte et fiable dont nous avons besoin à mesure que le monde passe aux énergies propres. Certaines installations hydroélectriques agissent également comme les plus grandes « batteries » de la planète, en stockant l’énergie lorsqu’elle est nécessaire. Il s’agit des centrales hydroélectriques à pompage-turbinage.
Géothermie
La terre contient de l’eau chaude et de la vapeur à quelques kilomètres de profondeur dans des poches appelées réservoirs géothermiques. Des ouvriers forent des puits de plusieurs kilomètres de profondeur dans ces réservoirs et utilisent la vapeur pour alimenter des turbines reliées à des générateurs d’électricité.
La vapeur peut également être utilisée comme source de chaleur directe pour réchauffer les bâtiments, faire fondre la glace sur les trottoirs et les routes et assurer le refroidissement. Elle peut être utilisée pour dégivrer les congélateurs et réchauffer les piscicultures, les serres et les piscines. L’Islande utilise son énergie géothermique principalement pour produire de l’électricité grâce à une série de centrales électriques à vapeur instantanée qui alimentent le pays en énergie.
Parfois, ces ressources géothermiques n’existent pas à l’état naturel – par exemple, les roches peuvent être chaudes mais manquer de perméabilité et d’écoulement des fluides. Une technologie émergente, connue sous le nom de systèmes géothermiques améliorés (EGS), vise à surmonter ces limitations en injectant de l’eau dans la roche, ce qui rouvre les fractures et améliore les voies de circulation des fluides. Les systèmes géothermiques améliorés ont le potentiel d’accroître considérablement la capacité géothermique du pays.
Les biocarburants
Les biocarburants sont fabriqués à partir de combustibles renouvelables issus de la biomasse et peuvent être utilisés pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Ils peuvent également être brûlés pour remplacer les combustibles fossiles dans les centrales électriques, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone. La biomasse peut être convertie en éthanol ou en biodiesel par la fermentation, qui est le processus de transformation des sucres végétaux en alcools et en graisses. L’éthanol et le biodiesel sont des biocarburants liquides qui peuvent être utilisés pour remplacer l’essence dans les véhicules.
Une autre façon de produire de l’électricité verte consiste à capter le méthane provenant des décharges, du compostage anaérobie et des systèmes de gestion des effluents d’élevage et à le convertir en électricité au moyen d’une turbine à vapeur. Cette forme d’énergie renouvelable est également connue sous le nom de gazéification de la biomasse.
Le gaz de décharge peut également être combiné à l’énergie éolienne et solaire pour créer un système hybride de production d’électricité. C’est ce qu’on appelle la cogénération, qui peut être jusqu’à 45 % plus efficace qu’une centrale électrique traditionnelle utilisant des combustibles fossiles. L’électricité produite à partir de ressources renouvelables peut être vendue au réseau par le biais de contrats d’achat d’électricité, qui sont des contrats à plus long terme entre les producteurs et les fournisseurs qui garantissent qu’une certaine quantité d’électricité sera livrée au fil du temps.
L’énergie solaire
La lumière du soleil se transforme en électricité grâce à un processus connu sous le nom d’effet photovoltaïque. Lorsque la lumière du soleil frappe un panneau solaire, elle active les électrons dans le silicium semi-conducteur qui compose la cellule. Ces électrons libres circulent dans les grilles métalliques du panneau, où ils sont convertis en courant continu (CC).
Cette électricité est ensuite acheminée vers votre domicile, où elle est utilisée pour toutes vos activités à forte consommation d’énergie. L’énergie solaire peut également être utilisée pour produire de l’électricité pour les communautés isolées. Par exemple, en 2020, trois groupes de Premières nations de Fort Chipewyan, en Alberta, ont lancé une ferme solaire qui leur permettra d’arrêter de brûler du carburant diesel – et de rejeter des gaz à effet de serre – pour alimenter leurs maisons.
Les ressources énergétiques renouvelables sont abondantes et, contrairement aux combustibles fossiles, elles ne s’épuisent pas. Mais leur intégration dans le système électrique nécessite une réflexion créative. C’est la raison d’être des fournisseurs d’électricité verte : ils aident les clients à choisir des options renouvelables et gèrent ensuite l’acheminement de ces choix jusqu’à leur domicile. Profitez de notre code promo ilek pour bénéficier de réductions exclusives lors de votre souscription à nos services d’énergie verte !