Pourquoi les data centers sont-ils importants ?

Un data center est un endroit où les entreprises stockent leurs données et d’autres informations importantes. De l’hébergement d’un site Web à la gestion des e-mails et de la messagerie instantanée, un data center est un élément essentiel de notre vie.

Ils offrent une solution sûre et fiable pour les besoins de stockage de données de votre entreprise. Lisez la suite pour découvrir pourquoi ils sont si importants et comment ils peuvent aider votre entreprise à prospérer à l’ère numérique.

Fiabilité

La fiabilité est un aspect important des data centers, car elle garantit que les serveurs resteront opérationnels en cas de problème. Votre entreprise et vos clients pourront ainsi continuer à accéder aux services que vous fournissez.

La fiabilité consiste également à s’assurer que les installations des data centers sont à l’abri des catastrophes, comme les tornades, les ouragans, les incendies, les inondations et les tremblements de terre. Ces types d’incidents peuvent entraîner des temps d’arrêt, qui coûtent cher aux entreprises.

La plupart des data centers sont conçus avec une redondance minimale, N+1 étant la norme pour les équipements mécaniques et 2N+1 pour les composants de contrôle. Cependant, une bonne conception de data center comprendra également des systèmes électriques et de refroidissement redondants.

Évolutivité

L’évolutivité est la capacité d’un ordinateur ou d’un data center à continuer à fonctionner correctement lorsqu’il est amélioré et modifié en taille et en volume. Un système évolutif peut maintenir son niveau de performance lorsqu’il est confronté à une charge de travail plus importante ou à des exigences croissantes de l’entreprise.

La capacité d’augmenter ou de diminuer les performances en réponse à la demande de l’entreprise est un facteur clé qui détermine si une solution est appropriée ou non aux besoins d’une organisation. Un système évolutif permet aux entreprises de se développer sans avoir à apporter des changements coûteux et gênants à leur infrastructure.

Les entreprises qui connaissent une augmentation soudaine du trafic ou des ventes doivent avoir la capacité de gérer cette augmentation sans affecter les niveaux de service. C’est pourquoi les data centers doivent être en mesure d’accueillir cette croissance rapidement et efficacement.

Sécurité

Les data centers sont responsables du stockage et du transfert d’informations importantes. Il s’agit notamment d’informations sur les clients, les employés et la propriété intellectuelle. Par conséquent, la sécurité des data centers est essentielle pour préserver la sécurité des données qui y sont stockées. Plusieurs mesures de sécurité peuvent être utilisées pour protéger ces informations, comme la protection physique, la cybersécurité et la redondance.

Par exemple, une stratégie de sécurité physique peut inclure des clôtures et des murs épais en béton. Ces éléments peuvent dissuader les intrus potentiels qui pourraient tenter de s’introduire dans l’installation et de causer des dommages.

Une autre technique de sécurité est le cryptage des données, qui rend plus difficile l’accès aux données par des personnes non autorisées. En outre, les data centers doivent régulièrement contrôler et vérifier les autorisations d’accès du personnel autorisé.

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est l’un des facteurs les plus importants dans la conception et l’exploitation des data centers. Elle peut contribuer à améliorer les résultats commerciaux en réduisant les dépenses d’exploitation et en diminuant l’empreinte carbone.

Le PUE, ou efficacité énergétique, est une mesure de l’efficacité d’un data center en ce qui concerne l’utilisation de l’électricité pour le traitement des données. Il est influencé par de nombreuses variables, notamment le climat et le type d’équipement installé. En outre, l’IP d’un data center dépend de son système de distribution d’énergie (UPS). Les systèmes UPS les plus récents ont généralement des pertes d’énergie plus faibles que les anciens systèmes.

Pour maximiser les économies d’électricité, les équipes informatiques peuvent évaluer les besoins de capacité de leur data center et déterminer quels serveurs sont inutilisés. Elles peuvent ensuite consolider ces serveurs et ces applications afin de mieux équilibrer la charge de travail entre les équipements du data center.

Coût

Les coûts des data centers se composent principalement de trois éléments : la construction des installations, l’infrastructure informatique et l’énergie. La construction des installations représente en moyenne environ 45 % du coût total des data centers.

Ensuite, les coûts de l’infrastructure informatique peuvent inclure les racks, les serveurs et les équipements de réseau. Ces équipements sont souvent coûteux et nécessitent un câblage important et d’autres infrastructures pour les relier entre eux.

Enfin, les data centers doivent avoir accès à l’électricité et au refroidissement, qui sont tous deux coûteux. Le coût de l’électricité peut varier considérablement d’une région à l’autre, d’une saison à l’autre et d’une source d’énergie à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *