Étant donné que Porsche est une marque automobile très présente, vous êtes peut-être curieux de savoir quels types de moteurs elle utilise. L’article suivant traite de plusieurs modèles de moteurs différents. Il s’agit de moteurs Boxer, de moteurs en ligne et de moteurs refroidis par eau.
Moteurs Boxer
L’utilisation de moteurs boxer est l’un des moyens préférés de Porsche pour propulser des voitures de sport. Cette conception permet d’avoir un centre de gravité bas, ce qui améliore la stabilité et le contrôle. Il réduit également le roulis de la voiture dans les virages. Les moteurs boxer de Porsche, qu’ils soient à aspiration naturelle ou à turbocompression, sont très puissants. Ils peuvent produire des couples compris entre 310 et 800 Nm. Porsche propose des moteurs boxer à quatre et six cylindres.
Les moteurs Boxer ont été introduits pour la première fois dans les automobiles par le constructeur allemand Karl Benz en 1899. Ils étaient initialement utilisés dans les voitures de course, mais sont devenus populaires dans les voitures particulières également. Aujourd’hui, les boxers sont utilisés dans les voitures de sport de Porsche et Subaru. Porsche utilise depuis longtemps des moteurs boxer. Sa réputation s’est construite sur ces moteurs. La 356 de la société a remporté la course d’endurance des 24 heures du Mans en 1956.
Moteurs en ligne
Historiquement, Porsche est connu pour construire des moteurs à six cylindres à plat à quatre pistons. Ils sont également connus pour produire des moteurs à aspiration naturelle et à refroidissement par air. Elle a également développé un certain nombre de modèles importants avec des moteurs à quatre pistons, notamment la 911 et le Macan. La disposition du moteur n’est pas un facteur déterminant pour les performances des moteurs Porsche, mais elle joue un rôle dans leur aérodynamisme. Cette configuration permet au moteur d’avoir un profil plus bas, ce qui est un gros avantage dans un véhicule comme la 911.
Un autre avantage de cette configuration est que le centre de gravité est bas, ce qui peut contribuer à améliorer la tenue de route. L’abaissement du centre de gravité réduit la quantité de vibrations générées par le moteur, et peut également contribuer à réduire le roulis de la carrosserie. Un autre avantage est qu’il offre plus de place pour les dispositifs d’amélioration des performances. Par exemple, les orifices d’échappement d’un moteur à six cylindres en ligne sont souvent situés du même côté que les cylindres. Cela permet de séparer les impulsions d’échappement de chaque cylindre. Cela peut contribuer à générer des notes d’échappement plus agréables.
Moteurs en V
Parmi les nombreuses conceptions de moteurs utilisées dans l’industrie automobile, les moteurs en V sont un choix populaire. Cette disposition des cylindres offre plusieurs avantages par rapport aux moteurs en ligne. Le moteur en V est compact, a une conduite souple et produit un couple à bas régime. Il a également un son doux.
On trouve des moteurs en V à six, huit, dix et douze cylindres. L’angle entre les bancs de cylindres peut être réglé entre 60 et 90 degrés. Le moteur en V est souvent plus court qu’un moteur en ligne. Le moteur en V est un choix populaire en raison de sa douceur de roulement et de sa sonorité agréable. Il est plus cher et plus complexe qu’un moteur en ligne. Il nécessite également plus de pièces. Son principal avantage est qu’il permet de faire tenir plus de cylindres dans la largeur d’une voiture.
Moteurs refroidis par eau
Jusqu’à l’introduction des moteurs refroidis par eau au milieu des années 90, les modèles 911 de Porsche étaient équipés de moteurs à six cylindres plats refroidis par air. Dans les années 1970, Porsche a pu utiliser ces moteurs dans de nombreux types de voitures de course. Cependant, ils n’étaient pas assez puissants pour répondre aux strictes réglementations en matière d’émissions. C’est pourquoi Porsche est passé aux moteurs refroidis par eau.
En 1998, Porsche a présenté le coupé Porsche 911 Type 996, qui était la première voiture de série refroidie par eau. Ce modèle a été conçu pour offrir une expérience de conduite plus sportive et un confort accru aux voitures refroidies par air. La nouvelle 996 était également construite sur une structure plus légère et avait un centre de gravité plus bas, ce qui facilitait la tenue de route. Elle est également la première Porsche à disposer d’une transmission intégrale. La puissance de la 911 a également été augmentée, ainsi que la qualité de ses matériaux. Pour en savoir plus, il faudra contacter Roadstr.