Si vous n’avez jamais roulé sur de la terre, du gravier et d’autres surfaces hors route, vous pouvez vous demander : » Quel est le meilleur vélo de gravel ? « . Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de randonnée que vous allez faire. Un vélo de gravel n’est pas la même chose que de rouler sur le bitume, en enchaînant les virages dans des chemins forestiers abandonnés. Ensuite, vous devez jeter un coup d’œil au tableau de géométrie du vélo. L’interprétation de ce tableau peut s’apparenter à la traduction d’un code de lancement du Mars Rover. Si vous devez connaître un chiffre, il y a aussi d’autres chiffres qui donnent une idée de la maniabilité et du confort.
Niner
Niner propose une gamme de vélos de gravel comprenant des modèles en alliage et en acier. Vous pouvez choisir entre des modèles 650b ou 700c et si vous voulez ou non des fourches en carbone. Si vous préférez l’acier, vous pouvez opter pour un Niner RLT 9 RDO. Cependant, le MCR 9 RDO a un coût supplémentaire pour les composants en carbone et un groupe Shimano GRX. Le cadre est également en carbone, mais il n’est pas bon marché.
Specialized S-Works Crux
Le Specialized S-Works Crux est un vélo de gravel exceptionnel. Il excelle dans les compétitions de cyclocross et possède une stabilité exceptionnelle à basse vitesse. Il est facile à monter et se comporte bien dans les allées. Le Crux est certainement le meilleur vélo de gravel pour les coureurs, mais il n’est pas bon marché. Si vous cherchez à économiser de l’argent tout en bénéficiant d’une excellente conduite, consultez également les modèles moins chers.
Co-op ADV 2.3
Si vous recherchez un vélo de gravel à un prix raisonnable, le Co-op ADV 2.3 est un bon choix. Ce vélo en fibre de carbone a un bon cadre et une géométrie agressive. Il est rapide sur la route, mais a suffisamment de force et de confiance pour le gravier. Il est également équipé de supports de porte-bagages, ce qui le rend polyvalent. Et avec un prix bas, il est facile de choisir un vélo de gravel.
Diverge de Specialized
La gamme Diverge de Specialized est un excellent choix pour les personnes qui veulent explorer la plus grande variété de terrains. Le système de suspension de ce vélo est conçu pour offrir 20 millimètres de débattement, ce qui le rend particulièrement adapté aux randonnées sur gravier. Le système de suspension Future Shock 2.0 isole le guidon des vibrations des sentiers et améliore le confort de contrôle. Lorsque vous roulez sur des sentiers de terre et de gravier, il est important de choisir le vélo adapté à votre style de conduite et à votre confort.
Santa Cruz Stigmata
L’un des vélos de gravel les plus remarquables est le Santa Cruz Stigmata. Son cadre CC en carbone est à la fois léger et rigide, avec un bon dégagement pour les pneus de 40 mm. Son prix est de 3000 $, mais il est facile de comprendre pourquoi. Le cadre, les roues et le kit de construction du vélo ont été conçus pour le confort. Le large guidon évasé du Stigmata lui confère un excellent confort.
Cervelo 2022 Aspero
Alors que les vélos de gravel étaient autrefois limités aux VTT, une nouvelle race de cyclistes expérimente les parcours de gravel pour tester leurs limites. L’un de ces exemples est le Cervelo 2022 Aspero, qui est fait pour l’itinérance et la course. Ce vélo a une position agressive, orientée vers la course, avec des garde-boue et un pneu de 40 mm à l’avant. Il est également équipé d’un compteur de puissance et de nombreux points de fixation pour les accessoires.
Comment choisir le meilleur vélo de gravel ?
La plupart des vélos de gravel sont équipés de roues et de pneus de 700c. Les pneus 700c sont plus étroits que les options 650b, ce qui les rend parfaits pour la conduite sur des terrains mixtes. Et ils sont généralement moins lourds. En plus d’être plus étroits, les pneus 700c sont plus rapides sur le trottoir et sur la plupart des chemins de gravier. Ils sont également disponibles dans une variété de motifs de bande de roulement. En gros, si vous prévoyez de rouler sur du gravier, un vélo de gravel 700c est le meilleur choix pour vous.
Le meilleur vélo de gravel est polyvalent et capable d’aller en tout-terrain. Il est facile d’en trouver un qui corresponde à cette description. Les vélos de gravel sont robustes et agréables à conduire, et la plupart d’entre eux intègrent les dernières technologies. Un rapport de vitesse élevé et des freins à disque font partie de l’équipement standard. Certains d’entre eux sont même suffisamment légers pour être utilisés sur l’asphalte. En bref, le meilleur vélo de gravel est le meilleur vélo polyvalent ! Et si vous ne deviez posséder qu’un seul vélo, ce serait celui-là.
Lorsque vous choisissez un vélo de gravel, vous devez également décider si vous optez pour un frein à disque mécanique ou hydraulique. Les deux types de freins ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les freins à disque hydrauliques offrent une meilleure puissance de freinage et sont plus faciles à contrôler. Les freins à disque mécaniques sont faciles à rouiller et sont sensibles à la saleté et aux débris sur le sentier. Il est également facile de perdre les freins si vous heurtez le sol en roulant. Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un vélo de gravel, mais dans l’ensemble, vous devriez opter pour celui qui correspond à vos besoins et à votre budget.