Comment équiper un vélo de gravel ?

Si vous souhaitez passer d’un vélo de route à un vélo de gravel, la première étape consiste à choisir un pneu. Les vélos de gravel nécessitent des pneus larges et agressifs. Ces pneus atténuent l’effet des routes cahoteuses, mais offrent également une meilleure stabilité et une meilleure adhérence sur les surfaces sèches. Vous pouvez facilement passer d’un vélo de route à un vélo de gravel avec un jeu de roues dont les pneus sont de largeurs différentes.

Quelle est la différence entre le vélo de gravel et le vélo de route ?

Les vélos de gravel ont une géométrie légèrement différente de celle des vélos de route, avec une portée plus courte et un empattement plus élevé. Si les mesures des vélos de route peuvent être transférées, la géométrie des vélos de gravel est différente. Un vélociste prendra ces différences en considération lors de l’ajustement de votre vélo. La géométrie d’un vélo de gravel est également unique, il est donc important d’obtenir un ajustement correct pour la sécurité. Un bon ajustement du vélo de gravel est essentiel pour des performances optimales. Consultez un spécialiste du vélo et suivez les étapes décrites dans son guide.

Quels sont les caractéristiques du vélo de gravel ?

Le plateau d’un vélo de gravel doit être plus petit. Une base courte n’offre pas assez de dégagement pour un pneu large. De plus, les vélos de gravel les plus récents sont conçus avec des bases plus longues, ce qui contribue à allonger l’empattement. Vous pouvez trouver la longueur des bases de votre vélo de gravel sur le site Web du fabricant. Vous devez également mesurer la distance entre le tube de selle et la base. Cela vous aidera à déterminer si votre vélo de gravel s’adaptera bien à votre morphologie.

Le guidon est un autre élément important à prendre en compte. Les pros du gravel configurent souvent leur guidon avec une potence à angle positif afin d’avoir un bon contrôle dans les descentes. En rapprochant le guidon du corps, les coureurs peuvent facilement atteindre les leviers de frein. Cela peut améliorer leur ergonomie et réduire la tension sur leurs bras. Si vous avez un évasement étroit ou large, vous pouvez opter pour un vélo de gravel avec des barres larges et plates.

Un vélà de gravel est-il idéal pour faire du tourisme ?

Un vélo de gravel est idéal pour faire du tourisme et explorer le monde. Il peut suivre le rythme d’un vélo de route et est suffisamment polyvalent pour passer du macadam à la terre. De nombreux modèles de vélos de gravel sont également équipés de supports pour divers accessoires. Ils sont donc idéaux pour les trajets quotidiens, les randonnées et tout ce qui se trouve entre les deux. Si vous avez des doutes quant au type de vélo qui vous convient le mieux, un vélo de gravel pourrait être la solution idéale pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *